Faire un cercle parfait ou un rond-point

Faire un cercle parfait ou un rond-point

Faire un cercle parfait ou un rond-point

L’outil de conception des routes de Cities: Skylines est particulièrement puissant et permet de faire des routes avec de jolies courbes, et même des cercles parfaits; c’est donc idéal pour créer un rond-point (qui ne devraient d’ailleurs pas être appelé ainsi, mais « carrefour giratoire« . Cf. « le petit point dico » en fin de page 😉 ). Encore faut-il savoir l’utiliser comme il faut, au risque de se retrouver avec des cercles pas franchement ronds…

Voyons donc comment créer un cercle parfait ou un rond-point avec cet outil. Vous allez voir que c’est en réalité très simple !

Avant de commencer – Prérequis:
  • Sélectionnez le type de route que vous souhaitez utiliser. Pour un rond-point, cela devrait toujours être une route à sens unique, et que l’on placera dans le sens anti-horaire (sens inverse des aiguilles d’une montre).
  • Prenez soin de sélectionner l’outil « Route courbe » (la seconde icone de route, en forme de… courbe^^)
  • Vérifiez bien que l’outil « Activer découpage » (l’icone carrée à gauche des outils de routes, avec une flèche à l’intérieur) est activé – de couleur bleu. Cet outil permet de « bloquer » précisément les angles (45°, 90°, etc…). Si cet outil est désactivé – gris -, les angles ne seront pas « bloqués » et ce sera très compliqué de faire un cercle parfait.
Etape 1:
Etape 1 pour faire un cercle parfait ou un rond-point

Etape 1

  • Cliquez à l’endroit où vous souhaitez commencer le cercle et commencez à déplacer la souris vers la droite.
  • Continuez à déplacer la souris jusqu’au point où vous souhaitez que l’angle de la courbe se forme. Aidez-vous des repères visuels (les lignes bleues qui s’affichent transversalement aux pointillés. Soyez précis car il faudra à chaque étape faire exactement la même longueur (d’où l’intérêt des repères visuels). Plus cette distance sera grande, plus votre cercle sera grand.
  • Cliquez à l’endroit où vous souhaitez que l’angle se forme. Cela a pour effet de bloquer ce point.
Etape 2:
Etape 2 pour faire un cercle parfait ou un rond-point

Etape 2

  • Remontez la souris en prenant soin de respectez exactement la même distance que lors de la première étape.
  • Vous voyez la route passer au bleu. Elle aura exactement cette forme une fois construite.

 

 

 

 

Etape 3:
Etape 3 pour faire un cercle parfait ou un rond-point

Etape 3

  • Cliquez de nouveau. La route se construit, avec un angle parfait à 90° entre le point de départ et le point d’arrivée.
  • On a donc un premier quart de cercle.

 

 

 

 

Etape 4:
Etape 4 pour faire un cercle parfait ou un rond-point

Etape 4

  • On prend les mêmes et on recommence…
  • Normalement, l’outil route est déjà positionné à la fin du premier quart de cercle (sinon cliquez exactement au bout de ce quart de cercle).
  • Montez la souris de la même distance que lors de l’étape 1 et cliquez sur le point où se formera l’angle.

 

 

 

 

Etape 5:
Etape 5 pour faire un cercle parfait ou un rond-point

Etape 5

  • On se déplace vers la gauche, toujours de la même distance que lors de l’étape 1.
  • On voit une fois de plus la route passer au bleu, nous montrant comment elle sera une fois construite

 

 

 

 

Etape 6:
Etape 6 pour faire un cercle parfait ou un rond-point

Etape 6

  • Cliquez et vous obtenez un magnifique demi-cercle !
  • A ce stade, le point de départ et le point de fin de la route devraient être parfaitement alignés. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez dû faire une erreur au niveau des longueurs de routes.

 

 

 

 

Etape 7:
Etape 7 pour faire un cercle parfait ou un rond-point

Etape 7

  • Même chose, on déplace la souris vers la gauche et on clique à la bonne distance… Toujours la même qu’à la première étape.

 

 

 

 

 

Etape 8:
Etape 8 pour faire un cercle parfait ou un rond-point

Etape 8

  • On déplace la souris vers le bas, toujours avec la même longueur qu’auparavant…

 

 

 

 

 

Etape 9:
Etape 9 pour faire un cercle parfait ou un rond-point

Etape 9

  • Un clic de souris et nous voilà avec un superbe 3/4 de cercle !

 

 

 

 

 

Etape 10:
Etape 10 pour faire un cercle parfait ou un rond-point

Etape 10

  • C’est pas maintenant qu’on va changer un équipe qui gagne 🙂
  • On déplace la souris vers le bas… Maintenant vous commencez à bien maîtriser la distance à parcourir…
  • Un petit clic pour fixer le point de l’angle.

 

 

 

 

Etape 11:
Etape 11 pour faire un cercle parfait ou un rond-point

Etape 11

  • Là, c’est l’instant de vérité !
  • On déplace la souris vers la droite, et, si on a tout bien fait, la distance à parcourir correspond parfaitement au point de départ de notre cercle. Si ce n’est pas le cas, alors c’est qu’il y a eu une erreur de faite à un moment, très probablement une distance pas tout à fait respectée lors d’une étape…
  • Si ça ne colle pas parfaitement, le cercle ne sera pas un rond parfait. Mieux vaut détruire et recommencer en s’appliquant bien, plutôt que d’avoir un cercle qui sera disgracieux dans sa ville…

 

 Etape 12:
Etape 12 pour faire un cercle parfait ou un rond-point

Etape 12

  • Un clic de souris permet d’achever la construction de notre cercle parfait, qui sera idéal pour créer un rond-point ou même une zone de résidence, commercial ou d’industrie tout en rondeur…
  • Pour faire un rond-point, il ne vous reste plus qu’à placer les entrées et sorties là où vous en avez besoin. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des routes à sens uniques pour les faire (comme beaucoup de rond-points réels); de la route à connecter vers le rond-point pour les entrées et du rond-point vers la route à connecter pour les sorties. Cela permet d’encore plus fluidifier la circulation 😉

 

Comme vous le voyez, c’est très simple de faire un joli cercle, parfaitement rond. Les rond-points ne seront plus une difficulté pour vous 😉

Bien entendu, ce tutoriel fonctionne parfaitement avec n’importe quel type de route; néanmoins, en posant des carrefour sur un cercle à double sens, vous risquez d’avoir qques soucis de circulation. Le sens intérieur au cercle étant obligé de traverser le sens extérieur au cercle, vous perdrez tout le bénéfice des rond-points…

 

le petit point dico (enfin Wikipédia^^):

D’après Wikipédia (Carrefour giratoire et Rond-point), nous ne devrions pas appeler les rond-points des… rond-points; mais des carrefours giratoires.

Un rond-point est en réalité une place circulaire, sur laquelle on peut généralement circuler et souvent orné en son centre d’un monument. Un bon exemple est la place de l’étoile à Paris. Sur un rond-point, la priorité est donnée à droite, donc aux véhicules qui entrent sur le rond-point; et non à ceux qui y sont déjà.

A l’inverse, sur un carrefour giratoire, la priorité est donnée à ceux qui sont déjà sur le carrefour; et non à ceux qui veulent y entrer.

Donc, dans Cities: Skylines, nous avons des carrefours giratoires, et aucun rond-point… M’enfin on va continuer à les appeler des rond-points. Ce sera plus simple de s’y retrouver et tout le monde les nommes ainsi… En plus, c’est plus simple à écrire 😀

One thought on “Faire un cercle parfait ou un rond-point

  1. Pingback: La circulation | CitiesSkylines.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *